Que faire à Lyon avec ses bambins ?

Posté le 10 fév, 2012

Que l’on soit en congé parental ou simplement en vacances avec ses boutchous, occuper un bambin de moins de 3 ans n’est pas toujours une sinécure ! Je dédicace cet article tout spécialement aux mamans et papas qui démarrent cette journée dans un chaos innommable – ont déjà glissé 2 fois sur un truc à roulettes qui traîne inopinément au milieu du passage – et se demandent fébrilement : que faire aujourd’hui avec les P’tits ?

 

Bien heureusement, notre belle région lyonnaise regorge de bonnes adresses et de plans sympas pour sortir avec son bambin, même à moindre coût. Allez c’est parti – arrêtez de vous ronger les ongles – je vous livre mes secrets !

 

 

Les spectacles « Jeune Public »
1ère étape, pour être tenu(e) au courant des spectacles programmés près de chez vous, procurez-vous quelques indispensables publications gratuites : avec « Bulles de Gones », un agenda de toutes les activités par tranche d’âge ou à faire en famille – du spectacle de marionnettes à la lecture de contes, des théâtres très jeune public aux activités plein air – il y en a pour tous les goûts. L’autre indispensable, « Grain de sel » le mensuel urbain des familles, pour être informé de l’actualité culturelle à destination de toute la famille.

Où se procurer ces 2 merveilles ?

  • Grain de Sel est un magazine gratuit presque mensuel distribué dans bon nombre de commerces de proximité et lieux culturels de la région lyonnaise, librairies, boutiques bio….
  • Bulles de Gones (bimestriel) existe en format numérique, téléchargeable directement sur le site ou disponible en format papier dans 80 communes de l’agglomération lyonnaise. Chaque année en juin, Bulles de Gones édite également un guide des bonnes adresses (Récréabulles)

 

Trouver des activités d’éveil près de chez soi
Musique, langues, expression corporelle, nombreux sont les ateliers qui proposent un temps d’éveil aux tout-petits. Dans sa rubrique Activités >> Tout-petits, le site internet Citizen-Kid.com référence plein de bonnes adresses pour votre bambin et de manière plus large, de nombreuses ressources pour les parents.

 

Les activités défouloires récréatives
Parce qu’entre 1 et 3 ans (et même après), nos chères têtes blondes ont un besoin irrépressible de remuer, s’agiter, tout retourner, Max Aventures offre un espace couvert de jeux géants pour les enfants de 1 à 12 ans, avec des espaces dédiés par tranches d’âge, sous la surveillance des parents. 2 adresses près de Lyon : Vénissieux, Beynost (parcs ouverts les mercredi, vendredi, samedi, dimanche et vacances scolaires). Idéal également pour organiser l’anniversaire d’un enfant et recevoir ses amis dans un cadre loin de la maison original.

 

Des événements à suivre en famille
Le week-end arrive et ce serait sympa de sortir en famille ? Le site Mon Week-End à Lyon, initiative de l’office du Tourisme de Lyon, propose une sélection d’événements du Grand Lyon, en fonction du public (famille, à deux, festif…) et de l’âge : festivals et événements urbains, journées portes ouvertes, balades et circuits à faire en famille…

 

Allez, assez parlé pour aujourd’hui, la suite des bons plans au prochain épisode ! Bonnes vacances à tous !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>