Ergobaby en test

Posté le 1 mar, 2012

Ergobaby

En tant que monitrice de portage, je me devais d’avoir en stock ce porte-bébé physiologique, vendu dans plusieurs grandes enseignes de puériculture de la région afin de me faire un avis sur la question. Il y a maintenant une dizaine de jours, j’ai donc reçu le très joli modèle Ultra-violet, de la nouvelle gamme de coloris….

1ères impressions, au déballage

Il est trop beau ! Couleur et motifs châtoyants, conformes aux illustrations présentées par le fabricant sur le site internet. A part la grosse poche qui rappelle les sacs à dos de l’armée, un peu inutile à mon sens, mais comme je me sens d’humeur Rock’n roll à pois roses aujourd’hui ça passe. La Princesse passant par ici pointe d’un doigt boudiné l’Ergobaby, visiblement très à son goût, me sommant de l’enfourcher sur le champ. Nous décidons de l’essayer in situ.

Les points positifs

La ceinture est réglable pour tous les gabarits, et les boucles comportent des systèmes de sécurité. On peut les défaire d’une seule main (ce qui est pratique mais les rend moins secures que celles du Manduca, à mon humble avis). Après un premier lavage, la couleur n’a pas bougé et le tissu reste stable (pas rêche).

J’apprécie beaucoup le système rabattant la capuche vers le bas, ce qui évite que la capuche se coince dans le porte-bébé lors d’une installation sur le dos.

Essai en portage dos, ceinture placée haut. La ceinture glisse sur la partie « molle » du ventre obligeant le porteur à installer la ceinture sur les hanches. Au retour de promenade, gros mal de dos….

Les points négatifs…

Globalement, en qualité de portage, je suis un peu déçue. En portage ventral, le coussin Bébé Heart2HeartTM prévu pour l’utilisation de 0 à 4 mois me laisse dubitative quant au respect de la position physiologique du bébé. Sans parler de l’encombrement rajouté pour le porteur…. Bref, en 0-4 mois, ce porte-bébé ne pourra être utilisé qu’en dépannage, mais pas pour du portage intensif.

L’Ergobaby semble plus intéressant pour un portage sur le ventre vers 4/6 mois, si le porteur supporte bien la ceinture dans le creux du dos et les bretelles remontant haut sous le bras du porteur (personnellement, je sens le clip, pas très confortable).

En portage dos, testé avec un enfant de 18 mois donc déjà grand, le portage est obligatoirement très bas car la forme du porte-bébé impose de placer la ceinture sur les hanches. Le bébé ne peut pas regarder par-dessus l’épaule du porteur, et le porte-bébé tire énormément sur les épaules. L’assise est étroite, les jambes de l’enfant pendent trop et il est impossible de créer une assise profonde. Le tablier monte peu dans le dos du bébé, ce qui n’est pas du tout rassurant avec un bébé remuant ! Si le bébé s’endort sur le dos de son porteur, la capuche est inexploitable car elle n’est pas assez longue.

Dommage, vraiment dommage, car j’en espérais beaucoup de ce porte-bébé de la gamme des « physiologiques ». Et j’aurais adoré me pavaner avec au printemps dans les rues de Lyon….

 

Site officiel Ergobaby : www.ergobaby.eu

2 Commentaires

  1. ah ben tu me rassures!
    Moi aussi avec ma grande je n’ai pas aimé… et avec un futur petit, pas question de le mettre dedans avec le coussin qui me laisse aussi perplexe… du coup si c’est pour l’utiliser de 6 mois à 1 an, c’est un peu limité…
    je le garde quand-même pour pouvoir le faire essayer, mais il est grand temps que j’investisse dans un manduca ou un autre préformé!
    En même temps, je me demande si je vais aimer un quelconque préformé… (j’avais détesté encore plus le baby carrier…) peut-être que quand on a gouté à l’écharpe on ne peut plus revenir aux autres porte-bébés, qu’en penses-tu??

  2. Et bien personnellement, je ne les ai pas encore tous testés mais j’ai beaucoup utilisé le Manduca en portage dos. Et je l’utilise toujours, sans problème, avec un véritable confort à condition de placer la ceinture bien haut façon Mei-Taï…

    Je suis plus mitigée concernant le portage en porte-bébé sur le ventre, car déjà pour le porteur, je trouve ce portage peu physiologique. Je pense aux mamans dont la colonne a été sollicitée par la grossesse, les ceintures des porte-bébés physio « tirent » la colonne vers l’avant, ce qui n’est pas top du tout…. Quant à la répartition du poids sur les épaules, le porte-bébé même physiologique me paraît beaucoup moins précis qu’une écharpe…..