En test : Mam Deluxe, couverture de portage

Posté le 3 déc, 2012

Le paquet de la couverture de portage Mam Deluxe contient :

  • une couverture avec 2 pans et 2 boucles
  • 1 capuchon

Au déballage, une odeur d’apprêts se dégage, et à la lecture de la notice, on apprend que la couverture de portage peut déteindre sur les vêtements tant qu’elle n’aura pas été lavée. Je m’interroge sur la qualité des teintures utilisées et leur résistance à la salive, même une fois lavée. J’ai donc contacté le fabricant, qui m’indique qu’il vaut mieux laver avec des couleurs similaires, les teintures sont sans danger mais non naturelles. L’article est fabriqué en Chine bien que l’entreprise soit finlandaise.

 

Mam Couverture de portage

Très compacte une fois pliée

La couverture de portage est douce, très agréable des 2 côtés. Fine et légère, elle est constituée d’une double couche de polaire avec du PUL et une couche de microfibre.  Le fabricant Mamidea – dit « Mam » – n’est  pas tombé dans le côté « plastoc » du coupe-vent, et c’est tant mieux. En revanche, les explications concernant l’installation sont peu claires, il y a une pression dont je n’identifie pas l’utilité (mais qui ne gène en rien l’utilisation).

Le capuchon est réglable grâce à une patte élastique avec un bouton (comme les pantalons de grossesse) ce qui permet de l’utiliser pour un bébé et un plus grand. La capuche s’attache sur la couverture à l’aide de 3 boutons.

Je teste : la couverture de portage devant

Mam Couverture de portage, utilisée en portage dos

Quand papa porte sa puce de 90cm sur le dos, la couverture couvre entièrement, y compris les pieds (sauf que la demoiselle n’avait pas envie ce jour-là !)

J’essaie avec un poupon taille naissance porté en sling, devant. La couverture est très spacieuse, prévue pour être utilisable lorsque l’enfant sera grand, très grand….. Et du coup, elle me tombe très bas sur les jambes vu que je ne suis pas très grande (<1m60). L’installation est plutôt simple, une fois qu’on trouve comment procéder, en croisant les pans dans le dos (notice vraiment incomplète). Pour réduire un peu la hauteur de la couverture, je décide de nouer les pans devant, sous les fesses du bébé, et j’en profite pour remonter un peu la couverture.

Au niveau de la nuque du bébé, j’apprécie le système de règlage de la couverture qui permet de resserrer et d’éviter les courants d’air sur le cou de bébé, et apporte un soutien complémentaire de la nuque si bébé dort. Parcontre, je suis moins sure de l’intérêt du système de capuchon, détachable, mais les boutonnières sont encore très serrées (parce qu’elles sont neuves ?). La capuche s’attache sur la partie « extérieure » de la couverture, et du coup, le col gène pour rabattre le capuchon sur la tête du bébé.

Papa teste : portage dos d’un bambin

L’installation est plus simple puisqu’il n’est pas nécessaire de croiser les pans et se fait sans aide. La couverture est bien large, il suffit de resserrer le bas avec le lien élastiqué pour qu’elle enveloppe bien les jambes de notre grande puce. Il n’est pas possible d’installer le capuchon sans aide, s’il est attaché à la couverture. Tenue de la couverture pendant la balade :  impeccable, la couverture ne bouge pas pendant le portage (1h30 de marche) L’Intéressée indique qu’elle n’a pas froid, malgré les températures avoisinant les 0°C, mais j’émets quand même une réserve sur ce point car je trouve ses bras bien frais au retour de la balade.

Notre avis

Points négatifs de la couverture de portage Mam Deluxe :
  • les pans d’attaches sont fins et paraissent un peu fragiles, à tester sur la durée.
  • Malgré la version Deluxe prévue pour l’hiver, l’enfant devra être bien habillé surtout s’il y a le manteau du porteur entre l’enfant et le porteur qui limite les échanges de chaleur.
  • Notice incomplète.
Points positifs de la couverture de portage Mam Deluxe :
  • Les matériaux sont agréables, et doux.
  • Très facile à installer.
  • Evolutive de la naissance à l’enfance, très couvrante.
  • Imperméable
  • Coloris sobres.
  • Bonne tenue de la couverture pendant la balade.
  • Prix : 49,95€
  • Lavage en machine, séchage rapide.

 

En bref, pour nous la couverture de  portage Mam Deluxe est une bonne solution d’appoint, quand on porte peu ou qu’on n’a pas de manteau de portage, ou encore quand l’enfant alterne marche/portage et qu’on veut une solution facile à manier.
 
La marque Mam Design : www.mamdesign.net

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>