Du nouveau dans les ateliers de portage !

Posté le 2 oct, 2014

Porter bébé en écharpe ringsling dès la naissanceAprès 3 ans d’expérience auprès des futurs parents et parents de bébés qui viennent aux ateliers apprendre à porter en écharpe et pour découvrir d’autres porte-bébés, j’ai eu envie de reconfigurer l’offre d’ateliers collectifs pour proposer un programme plus dynamique et plus évolutif dans l’expérience quotidienne du portage de bébé…

Les cours proposés fonctionnent maintenant par cycle d’âge, parce qu’on ne porte pas de la même façon de la naissance et à 6 mois, parce qu’on n’a pas besoin du même portage à la maison qu’en balade, parce que beaucoup de parents arrêtent le portage quand le bébé devient lourd alors qu’ils pourraient tout à fait le porter différemment, sur la hanche, sur le dos ou avec un autre porte-bébé mieux adapté….

Portage naissance – 3 mois

Lors de cet atelier, les parents apprennent les bases du portage physiologique : pourquoi parle-t-on de portage physiologique ? Quelle différence avec le portage classique en porte-bébé ? Comment se préparer et choisir un porte-bébé ? Comment porter en sécurité ?

Au programme :

– Présentation de la physiologie du bébé / porteur
– Porter son enfant dans les bras, l’emmailloter : (re)découvrir les gestes du quotidien pour un meilleur confort de l’enfant, dans la continuité du portage physiologique.
– Découverte des modes de portage possibles à mesure que l’enfant grandit
– Principes de sécurité en portage
– 1 technique d’installation avec le porte-bébé ou l’écharpe de votre choix

Présence de bébé demandée s’il est né, atelier possible dès la grossesse. Dates / infos pratiques ici.

Portage 3 – 6 mois (Bébé s’éveille)

Lors de cet atelier, on prend en considération les nouveaux besoins de bébé : plus éveillé, il a envie de voir ce qui se passe autour. Tout en gardant les bases du portage physiologiques que vous pratiquiez déjà (ou pas !), vous découvrirez comment porter bébé tout en satisfaisant sa soif de participer, sa curiosité et son besoin encore présent d’être réconforté. Présence de bébé indispensable !

Au programme :

– Perfectionnement portage devant (avec l’écharpe / porte-bébé de votre choix)
– Portage sur la hanche
– Portage sur le dos
– Présentation de porte-bébés physiologiques

Dates / infos pratiques ici.

Portage 6 mois – 2 ans

Bébé a grandi – il est peut-être même devenu un joli bambin qui court partout – et il est devenu trop lourd pour être porté devant. La plupart des écharpes peuvent être utilisées pour porter sur le dos et pour un portage simple au quotidien, vous pourrez essayer de nouveaux porte-bébés. Présence de l’enfant indispensable !

Au programme :

– Installation sur le dos : apprendre à mettre seul l’enfant sur le dos, sans aide
– Utilisation du porte-bébé de votre choix, sur le dos
– Essai de porte-bébés physiologiques « à clips »

Dates / infos pratiques ici.