Comprendre l’Haptonomie – Jean-Louis Revardel

Posté le 18 août, 2012

Résumé

Dès le giron maternel, puis comme nourrisson et à chaque étape de sa vie, l’être humain est imprégné, voire déterminé, par les vécus affectifs. À la fois art de vivre et science, l’haptonomie permet un regard nouveau sur notre univers affectif et s’applique à tous les domaines de la santé : périnatalité, maturation affective des enfants, psychothérapies, soins médicaux. Elle prend aussi sa place dans l’accompagnement éducatif du nourrisson et de l’enfant.
«Les émotions habitent tout à la fois le goût pour la vie, la réjouissance, la gaieté, l’amour entre amants, l’amour filial, le lien entre amis, mais aussi les souffrances affectives, les déchirements, le mal-être psychique, le handicap, la maladie.» Le ton est donné. L’haptonomie concilie la dimension affective de l’être humain et les connaissances scientifiques les plus avancées.
De style agréable, cet ouvrage éminemment didactique s’adresse au grand public en quête du plaisir de vivre, aux professionnels de la santé à la recherche d’une humanisation des soins et à tous ceux qui sont épris de sciences humaines.

Jean-Louis Revardel – haptopsychothérapeute et biologiste– est Responsable des formations au Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie. Il est l’auteur de Constance et fantaisie du vivant (Albin Michel, 1993) et de L’Univers affectif (puf, 2003), un livre qui fait référence.

Mon avis