Que faire à Lyon avec ses bambins ? (Partie 2)

Posté le 25 juin, 2012

Dans l’article précédent (voir Partie 1), +1 sur Terre vous présentait quelques astuces et bonnes adresses proposant des activités pour les enfants, dès la naissance. Notre belle ville de Lyon n’a pas fini de livrer tous ses secrets en matière de ressources accueillant parents et enfants…
 
 

Des lieux de socialisation pour les enfants (et leurs parents)
Plusieurs lieux accueillent les Tout-petits accompagnés de leurs parents, pour un moment de jeu et d’échanges. Le p’tit monde des pentes, situé à la Croix-Rousse, accueille certains jours seulement les moins de 4 ans dans un espace convivial où les mamans pourront aussi prendre un café. Le Jardin Couvert est une « structure Dolto », implantée à Lyon 3ème, et propose une approche différente : une équipe de 4 accueillants dont un psychanalyste est présente et à l’écoute des parents. Ces lieux sont ouverts non-seulement aux parents, mais aussi aux personnes qui gardent les enfants, et aux femmes enceintes.

La Maison de la Parentalité, implantée dans le 4ème (Croix-Rousse) accueille les parents et les enfants autour d’activités thématiques, mais programme aussi des Moments Partagés, temps de paroles et d’échanges entre parents avec parfois des intervenants extérieurs, spécialistes de la naissance et de la petite enfance. Les antennes de la Maison de la Parentalité, situées à Mornant, Villeurbanne, Guillotière et Sans Souci, proposent également des rencontres.

 

Un temps de pause pour les parents
Les sorties pour les enfants, c’est bien, mais quand les parents peuvent en profiter pour faire une pause, c’est encore mieux !

Voici quelques lieux incontournables pour une pause-détente parent-enfants…

La Ka’fête aux mômes est un espace familial où il fait bon se retrouver et se restaurer, pendant que les enfants s’amusent, car les lieux sont là pour ça. L’association propose également des ateliers thématiques pour les enfants (cirques, conte, chant, massage bébé, autour de la nature….) Une adresse à connaître : 53 montée de la Grande Côte (Lyon 1) – 04.78.61.21.79 – ouvert du mardi au vendredi de 16h à 18h30 et le mercredi/samedi de 10h à 18h30

Côté Ainay, La Dinette propose un menu simple et le Goûter. Ici, tout est Baby-friendly : chaises hautes, table à langer et pot, salle de jeu pour les enfants et même parking à poussettes… S’y rendre : 3 rue Sala (Lyon 2) – 09.52.83.59.11 – ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h

Les P’tites bouches, l’incontournable guide des restaurants lyonnais « kids friendly » où on accueille avec le sourire quelques cris et roulades à 4 pattes sous la table (seulement pour les enfants, on est bien d’accord) et où l’on propose autre chose que du steack-frites à vos bambins. Voire même où l’on vous offre l’opportunité de changer bébé dans un espace dédié. La rédaction et des familles les ont testés et vous donne leur avis. Les P’tites Bouches sont sur Facebook

 

Des jouets à moindre coût à la Ludothèque
Accumuler les jouets pour occuper ses petits, on le fait tous. Sauf que :

1) ça prend de la place,
2) rares sont les jouets qui conservent longtemps leur intérêt auprès de l’enfant
3) acheter, ça coûte des sous (C’est une Lapalissade, on est bien d’accord).

Les ludothèques proposent des jouets à la location pour une durée de quelques semaines, et aussi un lieu d’accueil parents-enfants où il fait bon passer un moment, retrouver les habitués….

Bon à savoir, les bibliothèques de Lyon ouvrent leurs portes aux 0-3 ans, avec des animations-lectures d’histoires et comptines pour les Tout-petits, où bébé participe.

 

La suite des bons plans au prochain épisode…

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>