+1 sur Terre devient une association

Posté le 24 fév, 2014

+1 sur Terre, c’est en réalité 4 années d’histoire et de changements.

+1 sur Terre est né en juillet 2011, donnant un nom à mon activité de Babyplanner autour des préparatifs de la grossesse et de la naissance . Un jeu de mots pour désigner un nouveau-né, un être unique, mais aussi en filigrane un accueil « plus sain sur terre ». Mes services sont alors orientés vers une consommation plus responsable lors de l’accueil d’un bébé. Le temps passe et je suis confrontée à un dilemme : dans mon quotidien, je suis une maman « simplifiée », je voyage toujours léger avec guère plus de poids que mon bébé à porter. Je consomme peu de puériculture que je trouve à l’usage bien superflue, rapidement désuète ou initiant carrément des besoins imaginés. Je me sers des mes compétences naturelles pour répondre aux besoins de mon bébé. Le matériel et l’organisation se résument finalement à bien peu de choses quand on a les bons outils, quand on parvient à identifier les besoins réels de l’enfant et c’est plus cet art de vivre autour de la maternité que j’ai envie de transmettre. Les mots-clés de mon dictionnaire de maman : portage, maternage.

Quand je décide de me former pour transmettre le portage de façon professionnelle aux futurs et jeunes parents, j’hésite à changer de nom… Mais en fait, celui-ci est parfait. Il me parle d’accueillir un petit être sur notre grande planète, du regard si singulier d’un papa ou d’une maman sur son enfant, des choix qui se présentent pour l’aider à grandir sereinement, et si le portage est ma passion, mon fer de lance, je garde à l’esprit cette envie de transmettre un art de vivre, des arts de vivre, pas seulement le mien.

Durant 2 années, +1 sur Terre représentera donc les ateliers de portage que je propose et, à la naissance de mon 2ème enfant, je prends la décision d’ouvrir +1 sur Terre à d’autres pratiques. Il me faut donc un nouveau statut, +1 sur Terre devient alors une association loi 1901 en janvier 2014. L’objectif ? Etendre à d’autres sujets autour de la parentalité, proposer à d’autres intervenants de rejoindre l’association et en faire un lieu d’échanges et de rencontres à Lyon.

Voilà, vous savez tout de l’histoire de +1 sur Terre, alors si l’envie vous en vient de créer des synergies entre nous, contactez-moi !

Anne-Cécile